top of page
tri-130.jpg

LA TRICYCLERIE

Lors de notre passage à Nantes, nous avons rencontré la Tricyclerie, une association qui propose une solution logique à une aberration écologique.

Le constat est simple: plus d'un tiers de ce que l'on met dans nos poubelles n'est en aucun cas des déchets, c'est de la matière organique !

Donc plutôt que brûler cette richesse (qui est, rappelons le, principalement constituée d'eau... )pourquoi ne pas la collecter, la composter puis la redistribuer ?

C'est ainsi que l'équipe de la Tricyclerie, sur leurs vélos et remorques électriques, sauve 4 tonnes de matières organiques par mois, générés par 35 restaurants et 10 entreprises, dans un rayon de seulement 2 kilomètres au centre de Nantes. Ils redistribuent ainsi 1,5 tonne de composte aux maraîchers et aux particuliers.

Depuis 2016, cela représente 60 tonnes de déchets en moins et 22 tonnes de fertilisant en plus !


La Tricyclerie: À propos
42862360_2216998865204478_80251296679733

L'association (loi 1901) compte actuellement 3 CDI: Valentine, Colline, Margaux; 2 services civiques: Tanguy et Pauline. Elle bénéficie également de l'aide de nombreux bénévoles militants.


Chaque membre est responsable d'une ou plusieurs tâches mais le fonctionnement reste horizontal. Les trois associées se réunissent chaque semaine, et se donnent les moyens de communiquer efficacement le reste du temps. Un repas hebdomadaire permet à l'équipe complète de s'exprimer.


Les matinées et deux après midi par semaine sont dédiés à la récolte de la précieuse substance, un salarié et un bénévole font la tournée des restaurants et entreprises, à vélo naturellement.


​

La Tricyclerie: À propos

Épluchures, marc de café et autres matières organiques sont ensuite transformés dans les sites de compostages. 
Au moment de notre rencontre, deux sites sont exploités et deux autres sont en cours d'ouverture.

Les infrastructures sont simples à monter: simples tas, bottes de pailles ou gros composteurs, les terrains vagues et autres parcelles abandonnées proches du centre ville ne manquent pas pour les accueillir, administrativement par contre, c'est une autre histoire ...

Le futur compost, régulièrement surveillé, est ensuite laissé maturer avant d'être distribué sous deux formes:
Le compost mur (entre 8 et 12 mois), vendu en sacs papiers de 3,5 kg (compostables bien sur !) dans différents points de ventes est destiné aux particuliers dans les jardins urbains. 
Le mi-mur, qui terminera sa transformation en terre, est utilisés par les professionnels et pour les grands terrains.

Le compost obtenu est régulièrement testé en laboratoire et peut-être utilisé en culture bio (La réaction entraîne une montée en température à plus 70° et tue ainsi les éventuelles bactéries et pesticides présents dans les épluchures).

La Tricyclerie: À propos
La Tricyclerie: Bienvenue
ColineBillon16103.jpg

La Tricyclerie nous prouve donc que le compost urbain fonctionne, avec peu de moyen, qu'il crée de l'emploi et cela en dépit du manque d'organisation à l’échelle du territoire:

Pour lui permettre de fonctionner, les principales sources de revenu de l'association sont des financements d'entreprises privées. La part d'autofinancement est à hauteur de 20 à 30% et provient du paiement des restaurants et commerces pour la collecte ainsi que de la vente du compost. Les aides publiques sont quant à elles très maigres...

Ainsi, le coût pour les clients qui souhaitent valoriser leurs "déchets" organiques est un supplément qui s'ajoute au service classique de ramassage des ordures ... dont les quantités sont pourtant divisées par deux dans le cas des restaurants. A quand un report de charges ?

En plus de celui des membres de l'asso, l'engagement des restaurateurs et autres entreprises est donc remarquable. Ce sont eux les demandeurs, rendant le démarchage inutile !


La Tricyclerie: À propos

Quand nous avons rencontré Margaux, elle nous a exposé avec passion à quoi peut ressembler une journée au sein de la Tricyclerie: la collecte à vélo, le lien avec les usagers, l'entretien du compost, la communication, l'organisation ..."En une journée, nous intervenons à tous les niveaux du cycle du compostage".C'est fou comme une petite structure, à la finalité vertueuse et au sein de laquelle les acteurs ont la possibilité d'agir de manière globale et autonome valorise un travail qui l'est aussi peu dans notre société. En effet, la Tricyclerie place le traitement des ordures, enjeux majeur de notre société, au rang d'activité épanouissante, variée et gratifiante.

biodéchets_remorque.jpg
La Tricyclerie: À propos
IMG_1294.jpg

Fort de l'expérience dans leur ville, les membres de l'association se sont désormais donné une mission d'essaimage de leur concept dans d'autres territoires: formations, accompagnements, séminaires, retours d'expériences. De très nombreuses villes les ont déjà sollicité pour sauver leurs épluchures sous-estimées !


​

La Tricyclerie: À propos
Circulation en ville.jpg

Nous vous invitons à vous rendre sur leur site: https://latricyclerie.fr/ où vous trouverez de nombreuses informations inspirantes sur l'asso, le compostage et les dernières actualités !

La Tricyclerie: À propos
bottom of page