top of page

-Vent de Terre-

DSC_0976[1].JPG
Vent de Terre: À propos
DSC_0987[1].JPG

C'est du côté de Liège , en Belgique, que nous avons rencontré les membres de “vent de terre”, une association qui prend soin de la terre et de ses habitants, y compris les humains.

L'occasion pour nous de se ressourcer en plongeant nos mains dans la terre, tout en discutant avec les différents acteurs du lieu. Une énergie très positive se dégage de cet endroit dans lequel salariés, stagiaires et bénévoles travaillent ensemble dans la bonne humeur.

Certains sont là car c'est leur métier, pour d’autres c’est une thérapie, un enseignement, une reconversion, un échappatoire. Ici chacun a son mot à dire et apprend des autres, tout en laissant une large place à l'improvisation.

Rentabilité, pénibilité ou exploitation ne font pas parti de leur vocabulaire, tout le monde est heureux de travailler à son rythme et le travail abattu n'en n'est pas moins colossal !

Vent de Terre: À propos
DSC_0977[1].JPG

En effet, Vent de Terre brise l'idée reçue, pourtant récente, selon laquelle nous ne pouvons subvenir à nos besoins sans avoir recours aux techniques de production massive. Ces 6000m2 offrent une multitude de solutions aux problèmes humains, sanitaires et écologiques que nous avons nous même créés.

Défriché il y a trois ans, le site permet aujourd'hui de faire vivre trois à quatre personnes avec un emploi stable, de proposer une nourriture saine à de nombreux autres et d'apporter une diversité de ressources bénéfique à toute forme de vie bien au delà des limites de la parcelle, cela sans engrais chimiques ni pesticides et avec un bilan carbone très raisonnable.

Les légumes ainsi récoltés sont vendus sur place, sous forme de paniers réguliers ou auprès de restaurants et magasins.

Vent de Terre: À propos
DSC_0971[1].JPG

"La nature est plus forte que nous" nous disent les protagonistes qui ont bien compris qu'il vaut mieux faire avec plutôt que contre.

C'est grâce à de nombreuses techniques d'agroécologie qu'ils tirent le meilleur parti de ce que la nature a à nous offrir: le paillage retient l'humidité et limite le tassement du sol, les arbres fruitiers apportent de l'ombre, les aromates, placés au bord des serres font fuir les nuisibles, les saules assèchent les terrains, et tout cela, comme les haies ou les fleurs dans les champs, permet un espace favorable à la biodiversité.

Il est certain que nous pouvons nous attarder dans ce lieu sans jamais avoir fait le tour des possibilités que nous offrent la nature.

Vent de Terre: À propos
DSC_0982[1].JPG


Lorsque l'on observe le fonctionnement de "Vent de Terre", où l'humain s'intègre dans l'écosystème, nous pouvons nous questionner sur l'utilité du modèle agricole intensif, devenu la norme aujourd'hui.

La production y est abondante, les végétaux produits sont bénéfiques en terme de santé publique, un travailleur heureux est nécessaire chaque 1500m2 de terres, l'équilibre écologique est respecté. Après seulement trois ans, un nouveau site est en train d'être créé, des projets pédagogiques et culturels sont régulièrement proposés, la pérennité de ce site à contre courant ne fait aucun doute.

Alors non, on ne voit pas l'intérêt d'utiliser des machines toujours plus grosses, d'éloigner de la terre de moins en moins d'agriculteurs toujours plus débordés, endettés et qui y laissent leur santé. La monoculture a atteint sont paroxysme, une espèce pousse au détriment de toutes les autres.

Vent de Terre: À propos

Mais nous comparons l'incomparable: dans ces deux systèmes la richesse du sol ne signifie pas la même chose.

DSC_0984[1].JPG
Vent de Terre: À propos
Vent de Terre: Pro Gallery
bottom of page